Méditation dominicale
- Détails
- Affichages : 2175

MEDITATION
La situation générale à l’époque de la naissance de l’Eglise était un commentaire éloquent de la parole : « Quand les temps furent accomplis » (Gal. 4. 4).
Le monde non Juif (païen) :
- Politiquement, il était unifié sous l’autorité de Rome. Les Indes et la Chine étaient les seuls foyers de civilisation qui restassent en dehors de l’empire romain. La paix générale et le bon état des routes favorisaient les voyages. La même langue, le grec, était compris presque partout.
- Moralement, le monde était tombé très bas. Le mariage était profané, la vie humaine méprisée.
- Au point de vue religieux, les gens se tournaient vers les religions orientales ou vers les philosophies, pour y chercher la satisfaction de leurs besoins religieux, sans d’ailleurs la trouver.
Le monde Juif :
- Politiquement, il était asservi. Le territoire des Juifs était sous l’autorité de Rome, et beaucoup de Juifs étaient dispersés dans les villes de l’empire, où ils avaient fondé des synagogues.
- Moralement, les Juifs étaient très supérieurs aux autres peuples. Mais leur morale sévère était sans ardeur et sans amour et les commandements de Dieu étaient noyés dans les traditions humaines.
- Au point religieux, les synagogues où les scribes lisaient et expliquaient la loi de Dieu, avaient pris une grande importance. Dans les cercles religieux comme les Pharisiens et les Sadducéens, tout comme au sein du peuple affligé par la domination romaine, l’attente du Messie était vive. Mais bien peu se doutaient de la manière dont allait se réaliser la venue du Messie.
L’Eglise nait donc dans une période où certaines conditions favorisaient son expansion :
- La paix générale
- Le bon état des routes qui favorisait les voyages
- Une langue de communication
- La soif de satisfaction religieuse chez les non Juifs et l’attente du Messie chez les Juifs.
Question de réflexion : L’Eglise d’aujourd’hui, sait-elle faire lecture des situations et des attentes des êtres humains qui pourraient favoriser l’expansion de l’évangile ? Sait-elle saisir ces situations et ces attentes pour présenter Jésus-Christ, la Réponse de Dieu aux êtres humains ? Ces questions se posent à nous, chrétiens, de façon collective et individuelle.
Très bonne suite de semaine sous la grâce du Seigneur, chers amis.