ENSEIGNEMENT YS
- Détails
- Affichages : 2849
ENSEIGNEMENT
Thème : l’organisation de l’Église de l’an 30 à l’an 313 après Jésus-Christ
Le culte.
Au premier siècle, nous ne trouvons pas de trace de bâtiment spécialement affecté au culte chrétien. L’on se réunissait dans des maisons particulières. Au début, à Jérusalem, le culte était célébré tous les jours (Actes 2. 46-47). Dans la suite, on a pris l’habitude de se réunir de préférence le premier jour de la semaine, qui rappelait la résurrection (Actes 20. 7 ; 1 Cor. 16. 2). Une grande spontanéité caractérisait le culte de l’Eglise à cette époque.
L’on chantait les psaumes et des cantiques. L’on priait à haute voix, l’assemblée s’associant à la prière par l’amen (1 Cor. 14. 16). Ceux qui s’y sentaient poussés pouvaient adresser une parole d’exhortation ou d’enseignement. La liberté qui régnait n’empêchait pas l’ordre et la bienséance.
Deux rites institués par Jésus-Christ étaient célébrés : le baptême, signe du pardon des péchés, du renoncement à la vie mauvaise et de la résurrection en nouveauté de vie, qui était administré à ceux qui entraient dans l’église après avoir cru ; et la sainte cène, signe de la communion spirituelle avec le Christ, célébrée d’abord après un repas fraternel, puis pour éviter des désordres, administrée comme une cérémonie isolée.
Morale et discipline.
Les premiers chrétiens se distinguaient par leur vie sainte du monde environnant. Cependant, dès le début, il y a eu dans le sein des églises des membres indignes. Les premiers parmi eux ont été frappés directement par Dieu (Actes 5. 1-11). Dans la suite, les chrétiens ont dû eux-mêmes exercer la discipline. Le membre de l’église infidèle était d’abord averti, sans doute à plusieurs reprises, puis, s’il ne s’amendait pas, dénoncé publiquement et les fidèles devaient couper toute relation avec lui (Matt. 18. 15-17 ; 1 Thess. 5. 14 ; 2 Jean 10. 11).
Questions de réflexion : Retrouvons-nous dans nos églises d’aujourd’hui les aspects de l’organisation de l’Église des premiers siècles passés en revue ? La simplicité et la spontanéité qui caractérisaient le culte d’alors, sont-elles visibles dans les cultes aujourd’hui ? La discipline est-elle exercée dans l’église d’aujourd’hui suivant les étapes décrites?
Que le Seigneur Jésus-Christ demeure au cœur de vos vies ! Excellente semaine à vous, chers amis.

Rév. YAO Serge