ENSEIGNEMENT YS.
- Détails
- Affichages : 1154

ENSEIGNEMENT
Thème : les premières hérésies dans l’Eglise (de l’an 30 à l’an 313 après Jésus-Christ)
Le mot hérésie signifie choix ou opinion. L’hérétique est celui qui se détourne de la doctrine (l’enseignement) officiellement établie, pour s’attacher à une opinion contraire (fausse) à ce qui est enseigné officiellement.
- Le judéo-christianisme : cette opinion prônait, pour le chrétien, le maintien des observances juives (sabbat,
circoncision, culte dans le temple avec tous les rituels qui l'accompagnent). Certains tenants du judéo-christianisme combinaient les observances juives et le culte des anges. Le Judéo-christianisme a été condamné officiellement au concile (conférence) de Jérusalem (Actes 15) et combattu énergiquement par l’apôtre Paul (Colossiens 1 et 2).
- Les Nicolaïtes (Apocalypse 2). Ils ont exercé leur activité en Asie mineure (la Turquie actuelle). Ces Nicolaïtes semblent avoir favorisé le culte des idoles et l’impureté.
- Cérinthe, un maître gnostique de l’époque de l’apôtre Jean, contestait l'inspiration de l’Ancien Testament et professait des idées erronées sur la personne de Jésus. Pour lui, Jésus n’était qu’un homme né comme les autres, le Christ serait venu habiter en lui à son baptême et l’aurait quitté avant la crucifixion. Cette hérésie comme celle des Nicolaïtes a été énergiquement combattue par l’apôtre Jean.
Questions de réflexion : ces hérésies ne persistent-elles pas au sein de l’Eglise d’aujourd’hui ? Trouvons-nous aujourd’hui des personnes comme les apôtres Paul et Jean qui s’engagent à défendre énergiquement ce qui a été retenue et prescrit comme orthodoxe (la bonne doctrine) par les premiers chrétiens ?
Que le Seigneur nous préserve des hérésies! Très bonne semaine, chers amis.
Rév. YAO SERGE