ENSEIGNEMENT YS. (2)

ENSEIGNEMENT

 Thème : les grandes persécutions (2)

 
Après les persécutions occasionnelles et non réglementées qui ont eu lieu sous les empereurs romain du 3e siècle ap. Jésus-Christ, une persécution réglementée et très féroce va se mettre en place dès le début du 4e siècle. L’empereur Dioclétien, poussé par son gendre Galère (305-311), rêvait d’exterminer le christianisme. Par ses édits successifs, il ordonna la destruction des édifices du culte et des livres sacré, il fit emprisonner tous les ecclésiastiques, il fit torturer ceux d’entre eux qui n’abjuraient pas, et enfin il obligea tous les chrétiens à sacrifier aux idoles. Cette persécution dura dix ans. Le nombre de victimes fut énorme.
 
Cette féroce persécution prend fin avec l’empereur Constantin 1er. Le 13 juin 313, l'empereur Constantin, fort de sa victoire sur son rival Maxence, promulgue l'édit de tolérance de Milan par lequel il légalise le christianisme. C'est un retournement inattendu après la persécution inaugurée dix ans plus tôt par Dioclétien et Galère.
 
L'édit de Milan lève les interdits qui pèsent sur la communauté des chrétiens. Les Églises locales se voient restituer les biens qui leur ont été confisqués, même lorsqu'ils ont été vendus à des particuliers. Dès lors, tout change assez vite. Le christianisme rassemble à cette date un dixième de la population de l'empire romain (cinquante millions d'habitants environ). Il est surtout présent en Asie mineure (actuelle Turquie) et en Afrique du Nord. Né dans les classes populaires, il gagne de plus en plus la faveur des classes supérieures et des élites intellectuelles et urbaines. Fort de la protection impériale, il va prendre son essor et s'imposer en quelques décennies comme la seule religion officielle de l'empire.
 
Question de réflexion : A l’instar de Constantin 1er, de par notre position sociale, en quoi pouvons-nous contribuer à l’épanouissement du christianisme ?
 
 
Très bonne suite de semaine avec la grâce de Dieu, chers amis.

 

Rév. YAO SERGE