ENSEIGNEMENT YS. (4)
- Détails
- Affichages : 1367

ENSEIGNEMENT
Thème : Les grandes hérésies au 2e et 3e siècles ap. J-C. (2)
Le montanisme
Cette hérésie a pris naissance en Asie Mineure (la Turquie actuelle) au 2e siècle ap. Jésus-Christ et doit son nom au prophète Montanus. Montanus se prétend le médium du Paraclet (le Saint-Esprit), voire le Paraclet lui-même. Cette hérésie était une réaction violente contre le gnosticisme et aussi contre le cléricalisme (la forte influence du clergé dans la politique).
Accompagné de 2 jeunes prophétesses, Prisca (ou Priscilla) et Quintilla, lesquelles ont quitté leurs maris pour le suivre, il voyage en enseignant sa doctrine dans toute l'Asie Mineure. Il annonce un nouvel âge de l’Église, l’âge de l’Esprit, et l’imminence de la fin des temps : la Jérusalem Nouvelle descendra du ciel près de la ville de Pépuze en Phrygie (un ancien pays de l’Asie Mineure) et le Seigneur régnera avec les élus durant mille ans.
Les montanistes, également appelés « cataphrygiens », disaient que le retour du Christ était imminent. Pour se préparer à cette venue, il faut pratiquer un ascétisme rigoureux, multiplier et prolonger les jeûnes, s’abstenir de viande et de vin ; la continence parfaite est recommandée. Le pardon de l’Église est refusé aux péchés graves.
Les montanistes fuient la vie séculière, consacrant leurs efforts à la préparation du retour du Christ. Ils enseignent à leurs adeptes de rechercher la persécution et même le martyre. Montanus a tenté d’introduire, dans le Nouveau Testament, des œuvres personnels qu’il prétendait inspirées. Les montanistes contestaient les hiérarchies de l'Etat romain et de l'Eglise chrétienne qu’ils accusaient de pactiser avec lui.
Question de réflexion : Quand l’hérésie se présente comme une réponse à une tare dans l’église et qu’elle s’enveloppe d’un discours apparemment biblique, que faire pour la démasquer ?
Excellente semaine avec la grâce de Dieu.
Rév. YAO SERGE